6ème - Séquence 4 - Activité 3

 

COMMENT APPLIQUER LES RÈGLES DE L'ALGORIGRAMME À LA RÉSOLUTION D'UN JEU SIMPLE ?

 

Compétences développées et connaissances associées                                                                                                             

Compétences développées Connaissances associées

IP 2.3

 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

 

IP 2.3.1

Notions d’algorithmique et de programme.

 

DIC 1.5

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

 
DIC 1.5.4

Représentation de solutions (algorigramme).

 

Introduction                                                                                                                                                                                        

Dans un jeu qui se joue à 2, les joueurs prennent tour à tour et au choix 1, 2 ou 3 allumettes sur une table. Celui qui prend la dernière à gagné. Existe t-il une stratégie qui permette de gagner à coup sûr à ce jeu ?

  

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                              

Dans cette activité tu vas devoir trouver la stratégie qui permet de gagner à coup sûr à un jeu qui se joue à 2. Le but étant ensuite de transcrire cette stratégie sous forme d’un algorigramme, qui soit donc explicable à un ordinateur. 

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                   

 Travail à effectuer                                                                                                                                                                             

1/ Recherche de la solution

Par binômes, exercez-vous à ce jeu et essayez de trouver la stratégie gagnante. Pour cela, procède à différents essais pour tenter de trouver si il existe un cas particulier un joueur est certain de perdre...

Si tu l'as trouvé, note cette astuce infaillible et tente maintenant de trouver comment arriver à ce cas particulier à tous les coups pour ne laisser aucune chance à ton adversaire.

Rédige alors tout cela sur la fiche d'activité FA6.4.3.

2/ Organigramme

Tu as maintenant rédigé ta stratégie sur papier. Tu viens donc d'écrire un algorithme puisqu'il s'agit bien d'une suite d'instructions ordonnées qui permet de décrire la solution à un problème ou trouver un résultat. Ici il s'agit de trouver la stratégie de résolution du jeu.

Essaie de représenter ta solution sous forme d'un algorigramme sur la fiche d'activité FA6.4.3. 

Besoin d'un coupe de pouce ? ...                                                                                                                                                     

Coup de pouce 1 Coup de pouce 2

 

Pour aller plus loin                                                                                                                                                                            

Dans le cas où tu dois commencer, à quelle condition peux-tu encore avoir des chances de gagner ?

Comment dois-tu t'y prendre ?

Réalise l'algorigramme général, c'est à dire où les 2 cas sont pris en compte : celui où tu commences et celui où l'adversaire commence.

Coup de pouce 3 Coup de pouce 4

 

 

Je réussis mon évaluation si ...                                                                                                                                                        

  • J'ai trouvé la stratégie gagnante.
  • Je suis parvenu à décrire cette stratégie sous forme d'un algorigramme.