6ème - Séquence 4 - Activité 2

 

COMMENT REPRÉSENTER LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DANS UN ALGORIGRAMME ?

 

Compétences développées et connaissances associées                                                                                                             

Compétences développées Connaissances associées
     

Introduction                                                                                                                                                                                      

Nous avons vu dans la séquence précédente les différentes structures de base qui existent dans un algorithme. Ces mêmes structures existent bien entendu aussi dans un ALGORIGRAMME (ou LOGIGRAMME).

Pour rappel, les 3 structures de base sont : la SÉQUENCE, l'ITÉRATION (ou RÉPÉTITION, ou encore BOUCLE), et l'INSTRUCTION CONDITIONNELLE (condition). 

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                              

Savoir décrire, de manière graphique le fonctionnement d'un système ou d'un programme informatique.

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                   


AUCUNE

 Travail à effectuer                                                                                                                                                                             

 

1/ Exemple d'application

Visionne la vidéo Youtube sur la résolution d'un Rubik's Cube par un algorithme.

2/ Les différentes structures

Lis attentivement le document "Structures" de la section "Ressources" ci-dessous. Ils te servira pour la question suivante.

 

3/ Exercices

Tu vas alors devoir réaliser les exercices énoncés sur le PDF ci-dessous. Pour les exercices 2&3 , tu devras vas, sur feuille :

  • Représenter  l'algorigramme correspondant au fonctionnement de la lampe.
  • ...................................................................  programme ........................
  • Une fois tes algorigrammes dessinés, fais-les valider par le prof.  Si ils sont corrects il te donnera le feu vert pour réaliser le programme sous SCRATCH.

Pour cela, télécharge tout d'abord le fichier "lampe.sb2" ci-dessous, et ouvre-le dans SCRATCH ou sur  SCRATCH en ligne.

Ressources                                                                                                                                                                                        

 
Structures

Exercices

Fichier lampe.sb2


Je réussis mon évaluation si ... 
                                                                                                                                                       

  • Mes programmes fonctionnent correctement sous SCRATCH.
  • Je sais dessiner l'algorigramme qui traduit le fonctionnement des programmes informatiques demandés.