6ème - Séquence 4 - Activité 1
COMMENT REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT UN ALGORITHME ?
Compétences développées et connaissances associées
Compétences développées | Connaissances associées | |
Introduction
Nous avons vu dans la séquence précédente ce qu'est un algorithme. En fait un algorithme peut être représenté de plusieurs manières, dont une qui est graphique; il se nomme dans ce cas ALGORIGRAMME ou LOGIGRAMME.
L'algorigramme (ou Logigramme), est donc une représentation "graphique", un diagramme, du processus d'un automatisme ou d'un programme informatique.
Notons juste qu'on parlera plutôt d'algorigramme lorsqu'il s'agit d'un programme informatique et de logigramme dans le cas d'un système.
Objectif(s) visé(s)
Savoir décrire, de manière graphique le fonctionnement d'un système ou d'un programme informatique.
Travail à effectuer
En classe, visionner la vidéo Youtube dont le lien se trouve dans la section "Ressources", et compléter la fiche d'activité FA6.4.1.
Ressources
![]() |
L'algorigramme (vidéo YOUTUBE) |
Je réussis mon évaluation si ...
- Je sais définir ce qu'est un algorigramme (définition et rôle).
- Je connais les règles de dessin d'un algorigramme.
- Je sais dessiner l'algorigramme qui traduit le fonctionnement du système ou du programme informatique.