6ème - Séquence 3 - Activité 3

 

UN OBJET PEUT-IL FAIRE DES CHOIX ?

 

Compétences développées et connaissances associées                                                                                                

Compétences développées Connaissances associées
     

Introduction                                                                                                                                                                                        

Nous avons vu que le comportement des objets était décrit par une succession d'instructions qui s'enchaînent. C'est l'ALGORITHME

Cette suite d'instructions dans sa forme la plus simple est appelée SÉQUENCE.

Nous avons vu également dans l'activité précédente que les objets étaient parfois amenés à réaliser des tâches répétitives. Pour les d'écrire dans un algorithme, nous avons utilisée une structure appelée RÉPÉTITION.

Mais pour avoir des objets intelligents et autonomes, il peut être nécessaire que ces objets fassent des choix. Par exemple, notre robot-aspirateur qui se déplace, peut trouver sur son trajet différents types d'obstacles. En fonction de la nature de l'obstacle, il devra choisir la manière dont il devra réagir.

Il existe dans tous les langages informatiques une structure qui permet de faire des choix On appelle cela des INSTRUCTIONS CONDITIONNELLES. L'objet fait quelque chose à condition qu'un événement apparaisse. 

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                              

Tu vas devoir modifier ton algorithme de l'activité précédente pour rendre l'aspirateur-robot totalement autonome : Il se déplace de façon aléatoire en évitant les obstacles (meuble) jusqu'à ce qu'il atteigne la poussière. Pour cela tu vas devoir mettre en application ce que tu as appris sur les INSTRUCTIONS CONDITIONNELLES.

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                   

AUCUNE

 Travail à effectuer                                                                                                                                                                             

 1/ LA CONDITION (si ... alors)

Connecte-toi sur le site code.org, et effectue les exercices de codage 14 à 17.

2/ LA CONDITION (si ... alors ... sinon)

Termine les exercices de codage 18 à 20.

3/ À TOI DE JOUER !

Télécharge le fichier aspirateur3.sb2 ci-dessous et ouvre le dans scratch ou sur SCRATCH en ligne. Modifie ensuite l'algorithme en mettant en application ce que tu viens d'apprendre sur l'instruction conditionnelle.

 Le fonctionnement doit être le suivant :

L'aspirateur doit se déplacer de manière aléatoire. Lorsqu'il touche la bordure (cadre noir) ou le meuble, il doit rebondir. Le programme affiche "BRAVO !" et s'arrête lorsque l'aspirateur touche la poussière.

Ressources                                                                                                                                                                                        

 

Code.org

(Codage en ligne)

Questions 1 & 2

aspirateur3.sb2

(Fichier à télécharger)

Question 3

 

Pour aller plus loin ...                                                                                                                                                                        

Si tu as terminé avant tes camarades ou si tu désirer t'entraîner à la maison tu peux essayer de réaliser ces exercices.

1/ Robot en mode 'charge' 

Modifie ton algorithme pour que l'aspirateur-robot retourne à sa base pour recharger ses batteries lorsque l'on appuie sur la touche espace du clavier.

2/ Robot contrôlé avec le clavier 

Modifie ton algorithme de façon à pouvoir contrôler l'aspirateur-robot à l'aide des flèches du clavier.

3/ Disparition de la poussière 

Ajoute un script au lutin "poussière" de ton algorithme afin que celui-ci disparaisse lorsqu'il est touché par l'aspirateur-robot.

Je réussis mon évaluation si ...                                                                                                                                                        

Je sais utiliser l'instruction conditionnelle dans un algorithme pour exprimer un choix.

Je sais écrire un  algorithme qui réalise le résultat souhaité.

Je suis capable d'optimiser mon algorithme en utilisant une ou plusieurs des 3 structures de base.