6ème - Séquence 3 - Activité 2
UN OBJET PEUT-IL RÉPÉTER UNE TÂCHE PLUSIEURS FOIS ?
Compétences développées et connaissances associées
Compétences développées | Connaissances associées | |
Introduction
Nous l'avons vu, les systèmes embarqués sont des objets programmables (par exemple un robot aspirateur, un métro sans conducteur, ...) et nécessitent donc un programme pour fonctionner.
La réalisation de l'ALGORITHME qui a été abordé dans l'activité précédente est l'étape qui précède celle de l'écriture du programme.
Les objets sont parfois amenés à réaliser des tâches répétitives. Il peut alors être très utile de pouvoir indiquer, dans un algorithme, qu'un objet doit réaliser plusieurs fois la même tâche, ou même la répéter un nombre infini de fois.
Dans l'activité précédente nous avons par exemple décrit notre algorithme par une suite d'instructions qui se répètent un certain nombre de fois. On appelle cela une SÉQUENCE. Mais on se rend bien compte que cette façon d'écrire un algorithme peut vite devenir longue et fastidieuse, et par conséquent source d'erreurs.
Il existe dans tous les langages informatique une structure qui permet d'écrire une instruction ou une suite d"instructions qui se répètent plusieurs fois. C'est la RÉPÉTITION ou ITÉRATION ou simplement BOUCLE
Exemple : Un aspirateur-robot qui doit effectuer un trajet bien particulier.
Objectif(s) visé(s)
Tu devras être capable de modifier ton algorithme de l'activité précédente et le rendre plus court et plus clair en utilisant la RÉPÉTITION.
Fiche d'activité
AUCUNE
Travail à effectuer
1/ LA RÉPÉTITION
Rends-toi sur le site code.org avec les codes de connexion qui t'ont été distribués et réalise les exercices de codage 1 à 5.
2/ À TOI DE JOUER !
Reprends le fichier aspirateur1.sb2 que tu as modifié dans l'activité précédente et ouvre le dans scratch ou sur SCRATCH en ligne, et modifie ton algorithme en mettant en application ce que tu viens d'apprendre sur la répétition.
Ressources
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Code.org (Codage en ligne) Question 1 |
aspirateur2.sb2 (Fichier à télécharger) Question 2 |
Je réussis mon évaluation si ...
Je sais utiliser la RÉPÉTITION dans un algorithme pour le rendre plus court et plus clair.