6ème - Séquence 3 - Activité 1

 

COMMENT LA PENSÉE D'UN OBJET EST-ELLE STRUCTURÉE ?

 

Compétences développées et connaissances associées                                                                                                             

Compétences développées Connaissances associées
     

Introduction                                                                                                                                                                                        

Nous avons vu dans les cours précédents que la technologie avait pour but de résoudre des problèmes, et surtout de répondre à des besoins.

Et pour répondre à ses besoins, l'homme crée des objets de plus en plus évolués, et notamment des systèmes embarqués autonomes, c'est à dire capables de fonctionner sans intervention humaine.

Ces systèmes embarqués sont des objets programmables (par exemple un robot aspirateur, un métro sans conducteur, ...) et nécessitent donc un programme pour fonctionner.

Un programme est un ensemble d'instructions, comme dans une recette. Celles-ci devront être exécutées étape par étape pour obtenir le résultat final désiré (le plat dans le cas d'une recette).

Cette suite d'instructions est appelée ALGORITHME et peut s'écrire sous différentes formes (texte, graphique, code, ...).

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                              

Dans cette activité tu vas devoir trouver la solution à un problème, et la décrire par un algorithme sous forme de blocs à l'aide de SCRATCH.

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                   

 Travail à effectuer                                                                                                                                                                             

1/ Complète la fiche d'activité

À l’aide de la vidéo 'Algorithme ?' ci-dessous, complète la fiche d'activité. 

 

2/ Entraîne-toi !

Rends-toi sur le site code.org avec les codes de connexion qui t'ont été distribués et réalise les exercices de codage 1 à 5.

 

3/ À TOI DE JOUER !

Seras-tu capable de guider l'aspirateur-robot en suivant la ligne noire jusqu'à la poussière ?

Pour le savoir, télécharge le fichier aspirateur1.sb2 , ouvre-le avec SCRATCH, ou utilise SCRATCH en ligne puis complète le programme de façon à ce qu'il réalise le résultat recherché de manière totalement autonome.

Note : Les seules instructions nécessaires te sont données, tu peux les dupliquer autant que nécessaire. Insère une pause de 1 seconde entre chaque mouvement de manière à pouvoir visualiser correctement le déroulement de ton programme.

Ressources                                                                                                                                                                                        

 

Algorithme ?

(vidéo YOUTUBE)

Question 1

Code.org

(Codage en ligne)

Question 2

aspirateur1.sb2

(Fichier à télécharger)

Question 3


Je réussis mon évaluation si ... 
                                                                                                                                                       

Je connais la définition et le rôle d'un algorithme.

Je sais écriremodifier, compléter ou corriger un algorithme afin qu'il réalise le résultat souhaité .