4ème - Télétravail

  Semaine 2  

Voici le travail que vous aurez à faire pour la   semaine du 30/03 au 05/04/20   :

Nous continuons  sur l'analyse fonctionnelle, avec cette fois une notion supplémentaire, celle du cahier des charges fonctionnel (ou CdCF).

Vous avez normalement déjà avoir dû étudié cette notion de CDCF depuis la 6ème, mais je vous donne cependant quelques rappels nécessaires dans la première partie ci-dessous avant de vous expliquer le travail demandé. 

  I/ Rappels                                                                                         

1/ Bête à cornes

Pour définir le besoin auquel doit répondre le système on utilise un outil graphique de représentation appelé Bête à cornes. Voici 2 autres vidéos (1 minute au total) pour en expliquer le principe avec un exemple :

     

 2/ Diagramme pieuvre

Pour une grande majorité d'entre vous le diagramme pieuvre n'est pas encore totalement acquis. Petits rappels donc, à l'aide de ces 2 vidéos courtes (3 minutes au total) sur cette notion qui nous servira pour la définition du CDCF juste après. 

   

3/ Cahier des charges

Nous abordons enfin ici avec cette dernière vidéo (1 minute au total) qui explique à quoi sert le CDCF et comment il est défini :

 

 

  II / Travail à faire                                                                               

Après ces  minutes de vidéos de révisions, nous allons maintenant pouvoir mettre tout cela en application dans un exercice concret. Il s'agit d'étudier le presse-agrume.

Pour cela, rendez-vous tout en bas de l'image ci-dessous jusqu'à voir apparaître (furtivement) la barre d'outils suivante :

Cliquer ensuite sur l'outil 'crayon' (éditer) pour ouvrir le travail sous draw.io. Les diagrammes sont déjà représentés, il ne vous reste qu'à les compléter avec du texte aux endroits prévus à cet effet (pointillés) : Diagramme bête à cornes, diagramme pieuvre, CDCF (tableau) et zone de texte.  

Note : 

Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail sur votre disque au format .drawio :

Fichier > Enregistrer sous > Périphérique (si votre menu est en français)
File > Save as > Device (si votre menu est en Anglais)

Ci dessous le document à compléter sur draw.io (cliquez sur le crayon qui s'affiche en bas de l'image). 

Pour ceux qui ne verraient pas l'image apparaître, téléchargez le fichier ci-dessous (clic droit  puis enregistrer le lien sous...) :

Draw.io - Télécharger gratuit

Mais Attention je vous rappelle que pour ouvrir ce fichier, vous devrez d'abord vous connecter sur draw.io et ensuite ouvrir le fichier  en sélectionnant "Ouvrir un diagramme existant".

Sélectionnez enfin le fichier préalablement téléchargé et enregistré sur votre disque. Il s'agit du fichier  nommé "Presse-agrumes.drawio".

 

  III / CORRECTION