4ème - Séquence 2 - Activité 2

 

À la découverte de SCRATCH.

 

Compétences développées et connaissances associées                                                                                                         

     

Problématique                                                                                                                                                                                    

Comment programmer mon 1er jeu vidéo ?

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                              

L'objectif de cette première séance est de se familiariser avec l'interface du logiciel de programmation que nous allons utiliser ensuite dans le projet. Soyez les premiers à réaliser un premier jeu comprenant :

1 arrière-plan + 1 lutin + 1 objet + le score.

Objectif du premier défi : 

À chaque appui sur la flèche droite du clavier on fait avancer la joueuse de football de 5 pas. Lorsqu'elle touche le ballon, ce dernier avance de 10 pas, jusqu'à ce qu'il atteigne les buts. Alors le score passe de 0 à 1 et la joueuse s'écrie « But ! » durant 2 secondes. Un nouvel appui sur le drapeau vert replace la joueuse et le ballon à leur position initiale et le score est remis à 0.

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                   

Travail à effectuer                                                                                                                                                                              

Pour réaliser ce 1er défi, télécharge le script défi1.sb2 ci-dessous et ouvre-le dans le logiciel SCRATCH ou sur SCRATCH en ligne. Ce 1er défi va consister à :

  • Créer les éléments du jeu.
  • Programmer le déplacement des lutins.
  • Augmenter le score et déclencher une action lorsque le lutin "Girl" rencontre le lutin "Ballon".

Ressources                                                                                                                                                                                        

   
L'interface de SCRATCH  1er défi

Besoin d'un coup de pouce ?                                                                                                                                                           

 
 Tutos Magicmakers.fr Rédiger un algorithme en pseudo-code


Pour aller plus loin ...       
                                                                                                                                                                 

  

J'ai réussi mon travail si ...                                                                                                                                                               

  • Les tutoriels sont utilisés pour avoir de l'aide avant d'appeler le professeur.
  • Le contact entre le lutin et l'objet déclenche une action et augmente le score.
  • Je partage mes propositions avec celles des autres membres de l'équipe.