4ème - Séquence 1 - Activité 4
Comment programmer l'écluse ?
Compétences développées et connaissances associées
Compétences développées | Connaissances associées | |
CT4.2 | Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. | Déclenchement d’une action par un événement, instructions conditionnelles. |
Problématique
Le programme qui gère le fonctionnement de l'écluse ne fonctionne pas. Ta mission va consister à le corriger afin que l'écluse puissent à nouveau être en service.
Objectif(s) visé(s)
Dans cette activité, après avoir étudié les notions de capteurs et actionneurs, tu vas devoir te familiariser avec l'environnement SCRATCH afin de réaliser en partie la programmation du fonctionnement de l'écluse.
Fiche d'activité
Travail à effectuer
1/ Télécharge le fichier "Simulation_ecluse.sb2 " et ouvre-le dans SCRATCH.
2/ Ta mission consiste à compléter le programme de l'écluse qui permette de faire passer la péniche de l’aval vers l’amont.
Note : Pour déplacer le bateau, utilise la flèche droite du clavier.
Ressources
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Simulation écluse (Scratch) | Un autre exemple |
Besoin d'un coup de pouce ?
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Commandes de l'écluse (Ou comment passer de l'organigramme au programme) |
Pour aller plus loin ...
Ce que je retiens