4ème - Séquence 1 - Activité 2
Comment représenter le fonctionnement de l'écluse ?
Compétences développées et connaissances associées
Compétences développées | Connaissances associées | |
CT 4.1 | Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. |
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CT 4.2 | Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. |
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Problématique
Une fois que tu as compris le fonctionnement d'une écluse, tu vas pouvoir représenter son fonctionnement à l'aide d'un langage graphique appelé algorigramme ou logigramme.
Objectif(s) visé(s)
L'objectif de cette activité est de te faire découvrir ce langage graphique qui ne nécessite que 3 symboles de base. Grace à lui tu vas pouvoir décrire le fonctionnement de tous les systèmes automatisés que tu étudieras en classe, afin de mieux les comprendre, les décrire, et aussi les expliquer à tes camarades.
Fiche d'activité
Aucune
Travail à effectuer
1/ Lis bien la fiche ressources "Fiche ORGANIGRAMME" ci-dessous.
2/ Fais les exercices en ligne sur le site dont l'adresse est donnée dans 'Ressources'. N'oublie pas de faire valider chacun par le prof.
3/ Tu vas mettre en pratique ce que tu viens d'apprendre. Pour cela tu vas devoir écrire l'algorigramme correspondant au fonctionnement de l'écluse. Pour cela tu utiliseras le logiciel de création de diagrammes Draw.io en ligne (lien ci-dessous). Tu sauvegarderas ton algorigramme au format png, une fois qu'il aura été validé par le prof. Il sera imprimé et tu pourras le coller sur la fiche d'activité FA4.1.1. Pense à indiquer tes NOM, Prénom et classe en haut du document ainsi que dans le nom de ton fichier png.
Ressources
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Pour aller plus loin ...
Ce que je retiens