4ème - Séquence 1 - Activité 1

 

Comment fonctionne une écluse ?

 

 compétences développées et connaissances associées                                                                                                          

Compétences développées Connaissances associées
CT 1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Outils numériques de présentation.
  • Charte graphique.
  • Procédures, protocols, ergonomie

Objectif(s) visé(s)                                                                                                                                                                                        

Comprendre le fonctionnement d’une écluse à l’aide d’un logiciel de simulation. On ne s’intéressera qu’aux actions menées pour faire descendre une péniche de l’amont vers l’aval.

Fiche d'activité                                                                                                                                                                                            

  

 Travail à effectuer                                                                                                                                                                                      

1/ Regarde la vidéo montrant le fonctionnement d'une écluse (lie dans la rubrique 'Ressources'. Ensuite, sur ta fiche d'activité, tente d'en décrire le fonctionnement, et de répondre à la question "À quoi ça sert ?".

2/ Télécharge l'animation "Simalation_écluse.exe" dont le lien se trouve dans la rubrique "Ressources", et copie le fichier dans ton espace personnel (dans le dossier 'téléchargements' par exemple. Tente de comprendre le fonctionnement de l'écluse, et lorsque tu parviens à faire passer la péniche de l'autre côté, fais valider par le prof.

3/ Sur la fiche d'activité (question 1), sur le dessin de l'écluse place les repères des éléments qui la composent dans les bulles et relie les ensuite à l'élément correspondant sur le dessin.

4/ Sur la fiche d'activité (question 2), complète le diagramme du cycle de fonctionnement en précisant les conditions qu'il faut respecter entre chacune des actions. 

5/ Sur la fiche d'activité (question 3), traduis le cycle de fonctionnement dans un algorithme. 

Ressources                                                                                                                                                                                                  

Fonctionnement d'une écluse (vidéo YouTube) Simulation_écluse.exe Vidéo "C'est pas sorcier" : Les canaux

 Besoin d'un coup de pouce ?                                                                                                                                                                   

Coup de pouce 1 Coup de pouce 2 Coup de pouce 3 Coup de pouce 4
     

(Placer les numéros au bon endroit)

(Placer les actions dans le bon ordre)

(Les actions sont placées dans le bon ordre)

(Placer les conditions dans le bon ordre)


Pour aller plus loin ...       
                                                                                                                                                                           

  

Ce que je retiens