3ème - Séquence 2 - Activité 5 (ÉVAL)
ÉVALUATION
Introduction
Il s'agit de programmer sous SCRATCH le système d'éclairage automatisé d'un abribus, afin d'en réaliser la simulation.
Cahier des charges :
- Dans le coin supérieur gauche se trouve le bouton Jour/Nuit. Celui-ci permet de basculer entre les 2 modes (s'il est en mode JOUR, il passe en mode nuit, et vice-versa) et d'afficher l'arrière plan correspondant (2 costumes : JOUR et NUIT)
- Un détecteur de présence permet de détecteur la présence d'un usager dans la zone de détection représentée en rouge.
- L'abribus possède un éclairage de type LED. L'éclairage ne se met en fonctionnement qu'à la condition où il fait nuit ET qu'un usage est présent dans la zone de détection.
- Pour simuler la présence ou non de l'usager dans la zone de détection, celui-ci pourra se déplacer vers la gauche ou la droite à l'aide des flèches de direction du clavier correspondantes.
- Pour le bon fonctionnement du programme 2 variables ont été crées : "Présence" (prend la valeur 1 si l'usager se présente dans la zone de détection, sinon prend la valeur 0) et "Nuit" (prend la valeur 1 s'il fait nuit, sinon prend la valeur 0).
Travail à effectuer
1/ SIMULATION
Télécharge et ouvre dans SCRATCH en ligne le fichier qui t'est donné dans la section 'Ressources' ci-dessous avant d'y compléter les scripts des lutins suivants :
- Bouton JOUR/NUIT
- Usager
- Faisceau de détection
- Lampe LED
ATTENTION, pense à envoyer ton programme terminé dans la console utilisateurs à l'endroit précisé par le prof.
2/ ALGORIGRAMME
Sur feuille, réalise l'algorigramme de fonctionnement de l'abribus.
Attention il s'agit ici de décrire son fonctionnement et non pas d'écrire l'algorithme en vue de réaliser le programme, un peu à l'instar de celui que tu as réalisé pour l"écluse (voir ci-dessous).
Indique pour chaque étape si c'est un capteur ou un actionneur qui entre en jeu et précise lequel.
Ressources
![]() |
Abribus.sb3 |
CORRECTION
![]() |
Abribus.sb2 (Correction) |