3ème - Séquence 2 - Activité 5 (ÉVAL)

 

ÉVALUATION

 

 

Introduction                                                                                                                                                                                        

Il s'agit de programmer sous SCRATCH le système d'éclairage automatisé d'un abribus, afin d'en réaliser la simulation.

Cahier des charges :

  • Dans le coin supérieur gauche se trouve le bouton Jour/Nuit. Celui-ci permet de basculer entre les 2 modes (s'il est en mode JOUR, il passe en mode nuit, et vice-versa) et d'afficher l'arrière plan correspondant (2 costumes : JOUR et NUIT)
  • Un détecteur de présence permet de détecteur la présence d'un usager dans la zone de détection représentée en rouge.
  • L'abribus possède un éclairage de type LED. L'éclairage ne se met en fonctionnement qu'à la condition où il fait nuit ET qu'un usage est présent dans la zone de détection. 
  • Pour simuler la présence ou non de l'usager  dans la zone de détection, celui-ci pourra se déplacer vers la gauche ou la droite à l'aide des flèches de direction du clavier correspondantes.
  • Pour le bon fonctionnement du programme 2 variables ont été crées : "Présence"  (prend la valeur 1 si l'usager se présente dans la zone de détection, sinon prend la valeur 0) et "Nuit" (prend la valeur 1 s'il fait nuit, sinon prend la valeur 0).                                                                                                                                                                        

 

 

Travail à effectuer                                                                                                                                                                             

1/ SIMULATION

Télécharge et ouvre dans SCRATCH en ligne le fichier qui t'est donné dans la section 'Ressources' ci-dessous avant d'y compléter les scripts des lutins suivants :

  • Bouton JOUR/NUIT
  • Usager
  • Faisceau de détection
  • Lampe LED

ATTENTION, pense à envoyer ton programme terminé dans la console utilisateurs à l'endroit précisé par le prof.

 

2/ ALGORIGRAMME

Sur feuille, réalise l'algorigramme de fonctionnement de l'abribus.

Attention il s'agit ici de décrire son fonctionnement et non pas d'écrire l'algorithme en vue de réaliser le programme, un peu à l'instar de celui que tu as réalisé pour l"écluse (voir ci-dessous).

Indique pour chaque étape si c'est un capteur ou un actionneur qui entre en jeu et précise lequel. 

Ressources                                                                                                                                                                                        

 
Abribus.sb3


CORRECTION                                                                                                                                                                                    

 

Abribus.sb2

(Correction)